
Enregistrement
Rien n’égale la magie de s’entendre pour la première fois, avec un son enregistré dans les conditions idéales.
Services
Ingénieur du son depuis plus de 10 ans, j’ai travaillé sur des centaines de projets, en studio ou en live. Pour chacun d’eux mon approche a toujours été la même : privilégier un son organique et naturel. Il est également indispensable d’offrir un confort de travail aux artistes en restant à leur écoute.
ENREGISTREMENT
L’enregistrement peut avoir de nombreux visages : au studio, à Juliénas pour des sessions piste par piste, dans votre local de répétition, dans une grande maison louée pour l’occasion…
Adepte de l’enregistrement mobile, l’objectif est le confort des musicien.ne.s. L’idée est de m’adapter aux conditions qui vous conviennent !
-
Avant d’enregistrer, j’ai besoin de connaître vos goûts, vos envies, quelles sont vos inspirations, dans quelles conditions vous voulez enregistrer, quel son vous recherchez.
MIXAGE
Le mixage est une étape déterminante elle aussi, pour son aspect créatif et expérimental. Ensemble, nous faisons une série de choix qui viennent sublimer les morceaux et le travail d’enregistrement.
Je travaille depuis mon studio à Juliénas, avec un mélange entre une station numérique et des machines analogiques.
-
Je travaille sur Ableton Live ou Luna (UAD) en fonction des projets.
Je propose également la mise en ligne de votre morceau sur les plateformes de streaming.
SONORISATION
Pour une soirée, un festival, pour un groupe, une chorale, je me déplace avec mon matériel et sonorise votre événement dans les meilleures conditions.
Je peux également capter vos prestations “live” si vous souhaitez garder un souvenir ou diffuser votre concert !
-
Étant basé dans le Beaujolais, je privilégie les déplacements dans le Rhône et la Bourgogne du Sud.
Une location de matériel est envisageable si vous souhaitez être autonome.
Piste par Piste
On enregistre chaque instrument séparément
-
C’est une méthode qui permet d’obtenir un résultat très “propre” puisque chaque musicien s’enregistre séparément.
Généralement on commence avec la section rythmique (batterie, basse) avant d’ajouter les guitares, les claviers et enfin la voix.
L’enregistrement peut se faire au studio, à Juliénas ou en studio mobile.
-
Chaque instrument étant enregistré séparément, il est beaucoup plus facile de les retravailler au mixage.
L’enregistrement se fait au métronome, ce qui permet une édition plus avancée et précise (ajouts, corrections…).
Les musiciens ne sont pas obligés d’être là tous en même temps ce qui peut faciliter les agendas compliqués et permet également d’étaler les sessions.
-
Il est essentiel de se familiariser avec le travail au métronome avant d’entrer en studio. Chaque musicien doit connaître ses parties et ses structures indépendamment des autres !
Pour se faciliter la tâche il est possible d’enregistrer des pistes témoins en amont. Elles serviront de repères.
“Live”
On enregistre tout le monde en même temps
-
L’enregistrement en condition “live” permet de capturer la performance musicale la plus naturelle possible. La voix n’est pas nécessairement captée en même temps que les instruments, le but étant de pouvoir l’enregistrer dans de meilleures conditions ultérieurement.
L’enregistrement peut se faire dans l’endroit de votre choix ! Local de répétition, maison perdue au fond des bois…
-
L’avantage principal est de pouvoir vous enregistrer dans une configuration qui vous est familière, sans métronome (ou avec, tout est possible !).
C’est une méthode qui est essentielle si chacune de vos performances est différente, si vous voulez laisser la place à l’improvisation.
-
Même si le métronome n’est pas obligatoire, il est essentiel de déterminer un tempo de départ à respecter pour ne pas se faire surprendre par l’adrénaline du moment !
Il est évident que vous devez être en mesure de jouer les morceaux dans leur intégralité avec rigueur car l’édition est plus restreinte en condition “live”.
Ma méthode de travail :
L’enregistrement doit être le reflet de votre personnalité en tant qu’artiste ou groupe. Il est essentiel que vous vous reconnaissiez dans le résultat final. Mon but est de préserver ce qui fait l’essence de votre musique tout en sublimant vos performances. La prise de son et le placement des micros est l’étape la plus importante. La source doit être optimale et ne nécessiter que de simples ajouts pour un rendu naturel et organique.
En fonction de votre budget, de vos envies et contraintes, j’offre deux possibilités d’approcher l’enregistrement :